Source : infos Grand Cellier feb2023

Selon le ministère des Armées, la Direction générale de l’armement [DGA] vient de réaliser une « première mondiale », dans le cadre de sa stratégie « Climat & Défense », laquelle vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles selon le mantra « consommer moins, mieux et sûr ».
Ainsi, le 3 février, la DGA a fait voler un hélicoptère NH-90 TTH de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] avec un « carburant d’aviation durable à 84% », sans apporter la moindre modification à sa motorisation. Ce qui a permis de réduire ses émissions de CO2 de 75%.« C’est la première fois à l’échelle mondiale qu’un hélicoptère militaire a pu voler avec une teneur aussi élevée de carburant d’aviation durable dans l’un de ses deux moteurs », souligne le ministère des Armées.
Dans le détail, le NH-90 TTH de l’ALAT a décollé du centre d’essais en vol d’Istres avec, à son bord, deux pilotes d’essai, un mécanicien navigant d’essai et deux ingénieurs navigant d’essai de DGA « Essais en vol » et du Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre [GAMSTAT].
Ce vol d’essai, qui aura duré trois heures, a été effectué avec le concours du Service de l’énergie opérationnelle [SEO], de Safran Helicopter Engines, de TotalEnergies et d’Airbus Helicopters.

Selon la définition qu’en donne l’Organisation de l’aviation civile internationale [ICAO], pour être « durable », un carburant d’aviation doit être produit à partir de sources autres que le pétrole. Celui qui a été utilisé pour le vol d’essai réalisé par la DGA a été fourni par TotalEnergies, qui l’a fabriqué à partir d’huiles de cuisson usagées selon la technologie HEFA [hydrotraitement des huiles et des graisses].

Author

Comments are closed.